LA FORET DE BERCE - Forêt d'exception®

La forêt domaniale de Bercé illustre bien les liens ancestraux qui unissent les forestiers et la forêt. Fruit de plusieurs siècles de sylviculture, les chênes de Bercé ont acquis une réputation mondiale pour leur qualité exceptionnelle. Ancienne forêt royale destinée à fournir la marine, ce massif produit aujourd’hui des chênes recherchés pour la tonnellerie. Ses futaies en font l’une des plus belles forêts de France.

 

A travers cette page, nous vous proposons de découvrir les 3 sites emblématiques de la forêt de Bercé et de vous donner quelques pistes pour aller vous balader en famille.

 


La Fontaine de la Coudre

 

Figurant sur la carte de Bercé en 1673, c'est tardivement qu'elle fut aménagée. En 1921, quatre ouvriers commencent le creusement du premier étang tandis qu'un second bassin sera ajouté en 1928.

A quelques pas, le chêne Emery est baptisé le 2 juin 1930.

 

Lieu fréquenté en toute saison, vous y trouverez plusieurs tables de pique-nique ainsi qu'un départ de balade. Le sentier "A l'école de la forêt" propose une boucle d'1h30 de marche ponctuée de panneaux didactiques sur la faune  la flore et la sylviculture.

                                                                                                                                                source: Yves Gouchet

 


 

La Futaie des Clos

 

Cette parcelle regroupe les plus beaux arbres de la forêt de Bercé dont certains datent de l'époque de Colbert (1669). Ils ont aujourd'hui plus de 350 ans. Présentant des caractéristiques hors norme, le chêne Boppe a été baptisé en 1894 du nom de Lucien Boppe, directeur de l’École forestière de Nancy. Le 18 septembre 1934, il est frappé par la foudre et c'est en 1935 qu'un second arbre est baptisé chêne Boppe. Plus petit en diamètre que son prédécesseur, il est néanmoins très droit et élancé.

 

Aujourd'hui, une boucle de 500m est aménagée au sein de la futaie et est accessible à tous. Pour découvrir ce lieu d'une autre manière, vous pouvez télécharger l'application mobile "Futaie des Clos" qui vous permettra de découvrir la forêt d'un autre œil !

                                                                                                                                                                                                                                                    source: Yves Gouchet


 

 

Les sources de l'Hermitière

 

Situé au creux d'un vallon, cette parcelle est en 1934 un jeune gaulis de vingt-sept ans baigné de lumière. Les touristes apprécient le lieu et arrivent de partout à vélo ou en calèche pour écouter de la musique et danser. Tables et bancs sont creusés à même le sol. Les premiers cafetiers apparaissent et en 1937, Lucien Thévenot y construit un restaurant et un parquet de bal.

En 1976, Guy Podevin introduit sa touche gastronomique si réputée qu'il accueillera en juin 1984 la reine Elizabeth d'Angleterre qui signera sur le livre d'or : "Un déjeuner exquis, un endroit ravissant".

                                                                                                                                                                                 source: Yves Gouchet



Télécharger
Carte touristique de la forêt de Bercé
Carte touristique Bercé 2023_VL.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB