"De la forêt à la mer, histoire du bois de marine", une exposition itinérante créée par Carnuta !


 

Depuis 2016, Carnuta travaille sur la création d’une exposition temporaire. La forêt de Bercé, aujourd’hui mondialement connue dans le domaine de la tonnellerie, a aussi fourni du bois pour les arsenaux de la Marine.

 

Sous Louis XIV, Colbert met en place une gestion forestière pour produire dans les forêts du royaume du bois pour approvisionner les chantiers navals. C’est ce volet de l’histoire que Carnuta a choisi de développer à travers une exposition et avec l’aide de Jean-François Clémence et Jean-Claude Desprez, deux historiens et techniciens de la forêt de Bercé.

 

Cette exposition s’attache à présenter l’aventure des chênes de la forêt de Bercé, du développement à la sélection par les agents des Eaux et Forêts et de la Marine, de l’abattage au transport jusqu’à l’arsenal de Rochefort pour ensuite prendre place dans un vaisseau de la marine royale de Louis XVI.

 

 

La commission culturelle a fait le choix de s’entourer d’un scénographe, Silvio Crescoli, et d’une graphiste, Séverine Coquelin, pour valoriser l’exposition et envisager qu’elle devienne par la suite itinérante. Plusieurs institutions patrimoniales et culturelles participent au projet notamment par le prêt de documents, illustrations ou images de synthèse comme le Musée de la marine de Paris, le Service historique de la Défense de Rochefort, les Archives départementales de la Sarthe et des Yvelines, l’association Hermione-La Fayette, la BNF, l’ONF…

Plus d'informations, contactez Mme Sandy Servant au 02 43 38 10 31

Télécharger
Livret de présentation de l'exposition "De la forêt à la mer, histoire du bois de marine"
Livret_itinérance_expo BDM.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB